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Restitution du Forum de l’action publique

Livré tel quel....

Le Forum de l’action publique (1) s’est traduit par une consultation des agents de la fonction publique et des usagers des services publics entre le 24 novembre 2017 et le 9 mars 2018. Il s’inscrit dans le cadre du programme Action Publique 2022 (2) et notamment son objectif de réduction de la dépense publique. Les éléments collectés auprès de 17 112 personnes par voie numérique (3) et des 600 participants aux « évènements régionaux » nourrissent une réflexion sur la fonction publique de demain.

Parmi les réponses au questionnaire sur « les services publics, ses missions et ses pistes de transformation », pour 69 % des agents publics et 6 % des usagers les valeurs les plus importantes du service public sont « le sens de l’intérêt général », puis l’égalité de traitement (68 % et 52 %) et enfin la continuité des services (40 % et 44 %). Les usagers comme les agents publics restent très attachés aux services publics, en dépit d’une « perception globale de dégradation de son action ». Ainsi, 60 % des usagers et 66 % des agents pensent que l’action publique s’adapte difficilement aux évolutions de la société. Parmi les pistes d’évolution identifiées par l’échantillon ayant répondu au questionnaire, 41 % des agents et 32 % des usagers attendent la simplification des démarches, (12 % et 20 %, la réduction des délais de traitement des demandes et l’élargissement des horaires d’accueil (10 % et 16 %) surtout en mairie et en préfecture.

La dématérialisation, motif de satisfaction notamment pour les impôts, est attendue en priorité pour les documents d’identité, sans pour autant aller jusqu’à une dématérialisation totale. La grande majorité des agents et usagers souhaite conserver le périmètre des missions de service public et attendent un renforcement de l’action des services publics de santé, d’éducation, de sécurité et des transports. Il ressort également de la consultation, pour les agents publics, une volonté de voir leur action davantage reconnue, de bénéficier de parcours professionnels plus diversifiés et de développer les compétences managériales des encadrants.

Notes

(1) Forum de l’action publique : résultats des consultations sur le service public
(2) Programme Action Publique 2022
(3) Le Forum de l’action publique

Article publié le 25 mai 2018.


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