vous êtes ici : accueil > Actualités > Humeur > #jesuisbenalla ou les réflexions de Mr Boitacornichons

#jesuisbenalla ou les réflexions de Mr Boitacornichons

les articles

publié le 13 août 2018.
Affaire benalla. EU Disinfo Lab, tel est pris qui croyait prendre
Depuis une semaine, une étude fait polémique. Après avoir publié des données, preuves pour LaREM d’une ingérence russe dans la médiatisation du scandale, l’association est accusée d’avoir opéré un « fichage politique » sur Twitter. Qu’il semble loin le temps où le porte-parole (...)

publié le 8 août 2018.
Affaire Benalla : le quizz d’embauche chez Macron
« Je n’ai aucune indulgence pour la violence ou les tenants du désordre » avait affirmé Emmanuel Macron à la suite des manifestations du 1er mai. Apparemment, l’avertissement ne s’adressait pas à ses propres équipes de l’Élysée… Avec le déclenchement de l’affaire Benalla, (...)

publié le 8 août 2018.
Violences policières et droit de manifester. L’affaire Benalla, ou l’immixtion rampante du pouvoir présidentiel
Ce serait une erreur de considérer l’affaire Benalla en la limitant à un plan purement factuel. Comme souvent, les « affaires d’État » ne sont que les symptômes de dysfonctionnements institutionnels graves. C’est donc d’un diagnostic complet et de remèdes que nous avons (...)

publié le 7 août 2018.
Derrière l’affaire Benalla, la banalisation de la violence policière
L’affaire Benalla révèle que M. Macron n’est plus invincible. Elle dévoile aussi la tentative de créer une police privée, dans une logique néolibérale extrémiste. Mais l’angle mort du scandale reste la banalisation de la violence policière : le tabassage aurait été admis... (...)

publié le 6 août 2018.
Jupiter n’est plus si jupitérien
Je n’aurais pas dû écouter les auditions de la commission des lois... Oh Jupiter, dieu -romain- de la terre et du ciel, et de tous les êtres qui y vivent oh dieu des dieux non de dieu tu t’es foutu dans un drôle de pétrin « inacceptable » ! Et le ministre des (...)

publié le 6 août 2018.
« République exemplaire » ou « République bananière » ?
"Monsieur le président Manu, tes hommes de l’ombre sont des révélateurs de la vraie nature de ta conception du pouvoir." Monsieur Manu, président de la République, Le petit jeune avait tout compris en vous APOSTROPHANT sur le mode du tutoiement. LE VOUVOIEMENT, CELA SE (...)

publié le 6 août 2018.
La fonction publique, antidote au cas Benalla
Pour la CGT, l’affaire illustre les dérives qui pourraient se multiplier si l’État persiste à s’attaquer au statut des fonctionnaires et développe le recours aux contrats. Entretien. Comment Alexandre Benalla, agent contractuel de 26 ans, a-t-il pu avoir autant de (...)

publié le 6 août 2018.
Macron aurait-il pété les plombs ?
Il n’a pas pété les plombs. C’est sa vraie nature, sa vraie conception de l’exercice du pouvoir, de son rapport au peuple. « Qu’ils viennent me chercher ! » Des propos claniques, de chef de bande. Vociférés devant des députés (La REM) groupies, hystérisés, fanatiques... (...)

publié le 6 août 2018.
Feuilleton d’été ? Manu Macron a tout faux.
À les entendre les macroniens, pris la main dans le sac, les Français s’essaieraient à transformer une minable macroniade en « feuilleton d’été ». Quelle considération pour notre peuple ! Quel respect ! Quelle belle intelligence ce Macron ! Jupiter paraît penser plus haut (...)

publié le 6 août 2018.
Ils ont peur ! Beaucoup de choses encore à cacher ?
Il ne faut pas toucher à l’Élysée... Mais ils ont déjà terni leur image ; par ricochet leur politique, et leur façon de la mener à bien. Ils ont du plomb dans l’aile. Macron organise sa défense tout en arrogance et en menaces. Ils (la majorité) voulaient étouffer une « (...)

publié le 2 août 2018.
Service d’ordre. Des barbouzes à Benalla, l’histoire des flics du palais
En réorganisant la sécurité de l’Élysée, Alexandre Benalla s’attelait à un projet qui ressemble à ce qu’ont mis en place d’autres chefs de l’État sous la Ve République. Benalla, gorille à la main lourde. Benalla, bagagiste. Mais aussi Benalla, expert en réorganisation des (...)

publié le 2 août 2018.
Exécutif. L’affaire Benalla est loin d’être terminée
Si la Macronie tente tous les jours de tourner la page en ciblant une faute individuelle, les faits établis, en attendant le travail de la justice, mettent de plus en plus en cause l’Élysée. Circulez, il n’y a plus rien à voir. L’affaire Benalla est terminée. Voilà ce (...)

publié le 1er août 2018.
Avec Me Liénard, Alexandre Benalla a bien armé sa défense
Figure du barreau, l’avocat de l’ancien chargé de mission est un spécialiste de la défense des policiers accusés de violence. C’est également un passionné de tir et un militant zélé du port d’armes largement étendu. L’histoire ne dit pas qui des deux a choisi l’autre. Mais (...)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.