vous êtes ici : accueil > Actualités > Locales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

9 janiver, tous et toutes ensemble nous pouvons gagner ! Sans retrait, pas de trêve !

Depuis plusieurs semaines les salarié.es du secteur privé, du public, les jeunes, les privé.es d’emploi, de nombreux cadres et les retraité.es, rassemblé.e.s, se mobilisent contre le projet de réforme de nos régimes de retraites solidaires.

Toutes et tous ont compris qu’avec ce projet gouvernemental, toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les classes d’âge seraient perdantes.

Face à ce mouvement social soutenu par la population et porté par la majorité des organisations syndicales et de jeunesse du pays, le gouvernement n’entend pas et annonce vouloir maintenir sa réforme à point. Il avance aujourd’hui vouloir relancer un cycle de discussions qui, au regard du cadre d’équilibre budgétaire contraint, sera sans issue, alors que la seule solution est de retirer sans délai ce projet régressif.

En annonçant, comme s’il s’agissait d’une banalité, qu’il “faudra travailler plus longtemps”, le gouvernement et ses allié·es nient le quotidien de millions de personnes subissant un travail dont les conditions portent atteinte à leur santé et à leur sécurité.

Tract intersyndical national

Or les questions des conditions de travail et de précarité ne sont pratiquement pas abordées dans la communication gouvernementale, entièrement tournés sur des aspects techniques et financiers, très éloignés du quotidien de dizaines de millions de travailleur·euses.

Aujourd’hui aucun·e travailleur·euse ne pourraient supporter une augmentation de son âge de départ à la retraite sans conséquence et dans ces conditions ce seraient donc les pensions qui baisseraient. Nous exigeons donc le retrait de ce projet de réforme qui contraindrait les salarié.e.s à travailler plus longtemps.

Salariés du public et du privé, retraité.e.s, jeunes, c’est dans la mobilisation tous ensembles que nous préserverons et améliorerons notre système de retraite solidaire par répartition. Les revendications des salarié.e.s et des jeunes doivent être entendues.

En conséquence, les organisations CGT FO FSU et Solidaires appellent à une nouvelle puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles le jeudi 9 janvier 2020.


TROYES : 14H00 place Jean Jaurès
BAR SUR AUBE : 15h30 place de la mairie

Article publié le 6 janvier 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.