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80 % de la réforme à la SNCF est à écrire !

Notre lutte est essentielle

Sans surprise, les sénateurs ont validé le projet de réforme du gouvernement, avec un deal négocié dans les coulisses entre La République en marche et le groupe Les Républicains. Les quelques amendements dits « sociaux » ne pèsent pas lourd face à un texte idéologique et libéral.

Les présidents Pepy et Jeantet ont beau crier dans tous les médias que la loi est définitivement votée, il reste 80 % de la réforme à écrire :

  1. Modalités de transfert des personnels, des matériels roulants et des ateliers ;
  2. Tarification, billettique, régulation ;
  3. Négociation collective ;
  4. Péages et contrats de performance, organisation, missions, gestion des gares, gouvernance du groupe SNCF.
lutte SNCF

Le calendrier unitaire avait anticipé ces pièges. En obligeant le gouvernement à organiser une première table ronde tripartite mi-juin (ministre/patronat/organisations syndicales), la mobilisation doit nous permettre de donner une consistance au slogan « CCN de haut niveau et amélioration du service public ». Ainsi, il lui faudra revenir sur les 3 dogmes du gouvernement (fin du recrutement au Statut, ouverture à la concurrence, transformation du GPF en une holding de société anonyme).

Chiffres de la grève SNCF

Notre rapport de force reste à un niveau exceptionnel après 26 jours de grève, et il est en capacité de rebondir à nouveau lors des prochains temps forts. Le gouvernement, dans un affichage de fermeté, cherche en réalité les portes de sortie. Notre lutte l’oblige à rendre des comptes, désorganise son calendrier. Insistons encore et ensemble pour le contraindre à faire ses premiers reculs. La reprise de 35 milliards de dette ne peut pas suffire.

Convainquons les cheminots que l’issue du conflit dépendra de notre détermination !

Article publié le 20 juin 2018.


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