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Cellule d’écoute : bilan

Dans le cadre de son plan national d’amélioration des conditions de vie au travail, la DGFiP a renforcé son offre d’écoute et de soutien en confiant à un prestataire spécialisé (Pros-Consulte) la mise en place de deux cellules d’écoute psychologique, l’une destinée à l’ensemble des agents et l’autre dédiée spécifiquement aux problématiques managériales. Le présent bilan porte sur la période d’octobre 2018 à mars 2019

La lecture s’impose. Ci-dessous la conclusion. Jugez par vous-même...

Cellule d’écoute

En conclusion, après 6 mois de mise en oeuvre, le premier bilan de la plate-forme fait apparaître plusieurs enseignements :
• une surreprésentation des trésoreries est constatée (25 % des appels alors qu’elles représentent 19 % des structures de la DGFIP) ;
• 25 % des appels concernent un « problème personnel impactant la vie professionnelle » ;
• les appels sur la ligne « encadrants » relèvent en premier lieu d’une écoute sur l’épuisement professionnel et la charge de travail.

Par ailleurs, la plate-forme d’écoute a démontré son utilité pour mieux accompagner certaines situations pouvant être vécue de manière très difficile par le collectif de travail (décès brutal d’un agent par exemple) en proposant à chacun une prise en charge immédiate et anonyme avant que le dispositif directionnel soit mis en place (généralement le lendemain de la survenance du décès via la mobilisation du médecin de prévention et de l’assistante sociale). La cellule vient donc en complément du dispositif de soutien et non en substitution de celui-ci en offrant très rapidement aux agents une écoute par un psychologue.

Enfin, la plate-forme d’écoute et de soutien téléphonique a fait l’objet d’une campagne de communication active lors de son ouverture. Un bon niveau de visibilité devra être maintenu sur la durée pour pérenniser le fonctionnement du dispositif. À ce titre, une nouvelle sensibilisation sera menée à l’occasion du renouvellement des équipes dans les services en septembre 2019 (pourquoi, cela va empirer ?), notamment lors de l’organisation de la traditionnelle journée d’accueil des nouveaux arrivants mais aussi par une communication ciblée sur Ulysse.

Article publié le 15 mai 2019.


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