vous êtes ici : accueil > Actualités > Nationales

Document à télécharger

Retraites : 58% des Français favorables au blocage du pays

Le 7 mars, l’intersyndicale appelle à lancer un blocage du pays, à mettre la France à l’arrêt. Avec sa retraite à 64 ans, Emmanuel Macron veut forcer tout le monde à travailler 2 ans de plus, contre la volonté de 93% des actifs. Le chef de l’État porterait donc l’entière responsabilité de ce durcissement du mouvement social. Le président n’a que mépris pour les manifestations historiques qui ont rassemblé des millions de personnes dans tout le pays.
La seule chose qui fera plier Macron c’est un durcissement du mouvement et un blocage des secteurs économiques stratégiques.

Les Français ne s’y trompent pas. Près de 6 Français sur 10 se disent favorables au blocage du pays afin d’empêcher la report de l’âge de départ en retraite à 64 ans. 58 % des Français, 65 % des actifs, 72 % des ouvriers, des employés et des jeunes soutiennent un mouvement de grève générale à compter du 7 mars. Comment expliquer un niveau aussi haut de soutien au durcissement du mouvement social ?

93 % des actifs et tous les syndicats sont contre la retraite à 64 ans. Contre cette réforme injuste et inutile, les manifestations ont rassemblé plusieurs millions de personnes dans les rues du pays à l’occasion de 4 dates de manifestations nationales.

Emmanuel Macron, le président des ultras riches, n’en tient aucun compte, tout occupé à maintenir sa politique au bénéfice de quelques uns et notamment des groupes du CAC 40 et des ultra riches.

Des manifestations historiques n’ont pas réussi à obliger Macron et son gouvernement à retirer ce projet de saccage du système de retraite.
Logiquement, les salarié.e.s et leurs organisations syndicales, les citoyen.n.es en général recherchent d’autres moyens pour obtenir gain de cause.
Dans l’action, les gens se parlent, entre les actions, ils se renseignent, lisent, réfléchissent. Au sein du mouvement social en cours un large consensus s’installe : pour gagner, il faut mettre la France à l’arrêt.

Et c’est bien ce que les Françaises et les Français s’apprêtent à faire à partir du 7 mars à l’appel de l’ intersyndicale solide, unie et désormais déterminée à durcir le ton face à un Président méprisant qui n’écoute que le capital. Macron aurait pu retirer sa réforme. Il le peut encore. C’est lui qui fait le choix d’obliger le peuple à travailler deux années de plus. Il porte l’entière responsabilité de ce durcissement du mouvement.

Les salariés et les citoyens dans leur immense majorité ont conscience que seule une grève massive obligera le Président des riches à battre en retraite. Emmanuel Macron portera l’entière responsabilité du blocage du pays qui commence le 7 mars.

SONDAGE ELABE après la mobilisation du 11 février ( document complet en pièce jointe) :

sondage
  • L’approbation de la mobilisation contre la réforme des retraites reste élevée (67%)
  • 7 mars : une majorité de Français (58 % ) soutient l’arrêt du pays pour s’opposer à la réforme.
  • L’opposition à la réforme des retraites progresse légèrement en 1 semaine (67%, +2).
  • Les critiques sur la réforme (injuste, pas nécessaire et surtout inefficace) sont en hausse

Concernant la réforme des retraites annoncée par le gouvernement :

• 72% (+2 en 1 semaine) des Français l’estiment injuste, contre 23% (=) juste
    • 63% (+5) considèrent qu’elle est inefficace pour assurer la pérennité du système de retraites (il s’agit du plus haut niveau mesuré), contre 31% (-3) efficace
    • 55% (+2) ne la jugent pas nécessaire, contre 39% (-1) nécessaire
  • Pour l’opinion publique, le gouvernement n’a pas été clair et transparent sur le contenu de la réforme…

73% des Français considèrent que depuis le début du débat sur la réforme des retraites, le gouvernement n’a pas été clair et transparent sur le contenu de la réforme

• …et a volontairement fait croire que l’ensemble des petites retraites serait revalorisé pour que la réforme soit mieux acceptée

Concernant la récente polémique sur les 1 200 euros de pension minimale pour les retraités, 65% des Français estiment que le gouvernement a volontairement fait croire que l’ensemble des petites retraites serait revalorisé à 1 200 €, pour que la réforme soit mieux acceptée. A l’inverse, seuls 10% considèrent que le gouvernement a toujours été clair et n’a pas fait de fausses promesses sur ce sujet.

• L’opinion impute plutôt au gouvernement la responsabilité du mauvais climat à l’Assemblée

Concernant le mauvais climat à l’Assemblée nationale, 55% des Français estiment que le gouvernement en est responsable, il n’a pas laissé assez de temps pour débattre et examiner le texte de loi.

Article publié le 20 février 2023.