(extrait) Valérie Pécresse : « Je supprimerai 150 000 postes dans l’administration administrante »

La présidente de la région Ile-de-France annonce vouloir réaliser 45 milliards d’euros d’économies sur le quinquennat, et prévoit 15 milliards d’euros de privatisations

Primaire de la droite La Fondation Concorde entame un cycle d’auditions des principaux candidats de la droite sur leur programme économique, en partenariat avec l’Opinion. Un cycle inauguré ce mardi par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse. Suivront Xavier Bertrand et Michel Barnier.

Extrait journal l’Opinion du mardi 19 octobre 2021
(NDLR : avertissement, la lecture prolongée de ce journal par une personne non avertie peut provoquer des nausées et des vomissements)

Vous considérez-vous comme une femme libérale ?

Je pense qu’il faut libéraliser l’économie française. Je me sens gaulliste, libérale et sociale. Gaulliste pour la souveraineté économique, libérale pour débureaucratiser et baisser les charges de nos entrepreneurs, sociale parce que je veux que le travail paye. (NDLR là, vous pouvez vomir)

Congrès LR : la Fondation Concorde lance un nouveau cycle d’auditions

En 2016, la première édition, diffusée par Public Sénat, avait fait un tabac. Sous les dorures du grand salon de l’hôtel Westin, près de la Place Vendôme, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé… Tous les principaux candidats à la primaire de la droite avaient défilé tour à tour pour présenter leur programme économique devant les membres de la Fondation Concorde. Y compris Bruno Le Maire qui faisait alors figure d’outsider (il ne collecta que 2,4 % des suffrages exprimés), et qui cinq ans plus tard reste le seul survivant d’une époque pas si lointaine.

2021, bis repetita. Nouvelle élection, nouveau « Grand O » : la Fondation Concorde reprend son cycle d’auditions des candidats de la droite sur leur programme économique, cette fois-ci en partenariat avec l’Opinion.

Valérie Pécresse ouvre ce mardi matin le bal dans l’amphithéâtre de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Pendant quatre-vingt-dix minutes, la présidente de la région Ile-de-France va être soumise au feu croisé des questions des membres de la Fondation, principalement des hauts cadres et des chefs d’entreprise. Début novembre, ce sera au tour de Xavier Bertrand de passer sur le gril, puis mi-novembre à celui de Michel Barnier. La campagne à droite sera extrêmement rapide : le premier tour du vote des Républicain se tient le 1er décembre.

Engagements. « Nous attendons des candidats des engagements sur un certain nombre de sujets », prévient d’ores et déjà le président et fondateur de la Fondation Concorde, Michel Rousseau. Des engagements sur la restauration de l’autorité de l’Etat d’abord. « Absolument indispensable au développement et à la croissance », indique-t-il. Des engagements aussi sur le cap du plein-emploi et du pouvoir d’achat, sur les baisses de dépenses et de la fiscalité, sur le repli de la dette, sur la réindustrialisation du pays, sur le nucléaire, sur la débureaucratisation…

Autant de thèmes que l’on retrouve en bonne place dans l’interview que nous a ac-cordée Valérie Pécresse, qui pour la première fois prend des engagements sur les économies à réaliser sous son quinquennat, sur les privatisations à mener, sur les suppressions de postes à imposer dans ce qu’elle nomme « l’administration administrante », ainsi que sur les 35 heures.

A l’issue de ces auditions, la Fondation Concorde et ses experts publieront fin novembre un recueil de propositions intitulé « Le grand redressement ». « Nous pensons que la dérive de la société en général et plus particulièrement de son économie est très troublante et nous amène vers un déclassement progressif pour l’instant indolore. Mais le réveil sera difficilement supportable pour un grand pays comme le nôtre », commente Michel Rousseau. Ces auditions seront donc à suivre de près. En 2016, François Fillon avait largement remporté la victoire à l’applaudimètre de la salle, avant d’emporter les suffrages de la primaire. Qui ressortira vainqueur de ce mois d’auditions ? Le match débute ce mardi.

Article publié le 21 octobre 2021.