vous êtes ici : accueil > Actualités > Opinions

Numéros d’urgence, une panne qui interroge

Le bug qui a affecté le 2 juin au soir l’accès aux pompiers, à la police et au Samu traduit un manque d’investissements.

Fait-on des économies sur l’accès téléphonique aux services d’urgence essen­tiels ? La question se pose après une panne géante chez Orange, qui a très fortement perturbé, le 2 juin, les appels en direction du Samu (15), des pompiers (18), de la police (17) et du 112, le numéro de secours européen. Il y a eu des coupures totales ou partielles dans tous les départements entre 18 heures et minuit, moment où les appels sont les plus nombreux. Selon le ministère de l’Intérieur, le bug aurait entraîné la mort de trois personnes par accident cardio-­vasculaire, faute d’accéder aux secours.

Une gestion sous-dimensionnée

« Cette panne était prévisible, a commenté sur France Info Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France.
L’État n’a pas pris ses responsabilités et n’a pas imposé aux opérateurs des investissements pour assurer la sécurité des secours de la population. »Depuis plusieurs années, quatre opérateurs privés se partagent le marché des numéros d’urgence. L’ensemble est géré par un système informatique sous-dimensionné et mal sécurisé, selon ce responsable du Samu 93. Une analyse confirmée par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Elle estime que« notre résilience passe par une rénovation majeure de notre système d’alerte et de communication ».

La panne a forcé le gouvernement à réagir. Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a été convoqué le 3 au matin et sommé de s’expliquer. Dans la foulée, il a présenté sur Twitter de plates excuses. Mais, au-delà de ces rodo­mon­tades et de la mise en place de numéros alternatifs, le problème de fond du sous-finan­cement du système n’a pas été évoqué. Tout au plus, Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur, a indiqué que« peut-être qu’il y a un certain nombre de choses à revoir pour se moderniser ».

par Camille Bauer

Article publié le 4 juin 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.