Pierre Paul Estève

Un article de nos camarades le section 67

Alors déjà, on va commencer par là : stop avec les prénoms, ça suffit. Personne n’a envie d’enregistrer son JeanClaude sur Karim. Et personne ne ressent le besoin de cliquer sur Amélie avant de signer son Estève.
Voilà, c’est dit. Maintenant, penchonsnous sur le fond (mais pas trop, on risquerait d’y tomber).
La nouvelle application de gestion des RH,ESTEVE, est arrivée sans prévenir à quelques jours du début de la campagne des entretiens professionnels. Si rapidement qu’aucun transfert de données n’a été fait entre EdenRH et ESTEVE, ce qui a contraint les encadrants à demander aux agents de retrouver euxmêmes
sur SIRHIUS les comptesrendus antérieurs pour pouvoir préparer les entretiens.
Votre servitrice s’est plongée dans la eformation de présentation, à grands renforts de crêpes (euh… CREP) et de « workflow ».
D’abord, quelques nouveautés intéressantes :
1) ESTEVE ajoute la possibilité d’une navette entre l’agent et son N+1. Le compte rendu saisi par le N+1 dans l’application et présenté « en lecture seule » à la signature de l’agent, peut faire l’objet d’une demande de modification par l’agent et revenir ainsi à l’étape rédaction pour le N+1.
2) Le logiciel permet à l’agent d’enregistrer un refus de signature du compte rendu.
3) La liste et l’adresse mail de tous les référents en lien avec votre dossier RH figure dans l’appli.
Par contre, la Cigogne a pu constater qu’ESTEVE nous oriente vers la mise en place forcée du RIFSEEP à la DGFIP. Vous savez, ce leurre de la pseudoméritocratie qu’on cherche à nous imposer depuis des années ? Mais si, les fameuses primes accordées à la tête du client ou selon sivousavezdéjàétéaugmentéladernièrefoisonvousnotemoinsbiencetteannée !
Deux indices assez clairs vont dans ce sens.
Premièrement, l’autre ministère cité en exemple dans la formation est le Ministère de la Transition Écologique… dans lequel le RIFSEEP est déjà en place.
Et plus inquiétant encore, deux éléments figurent dans le compte rendu : dans l’encart Description du poste et fonctions exercées, une zone « Groupe de fonctions RIFSEEP » est à compléter, et dans l’encart Proposition
d’évolution, le N+1 devra cocher une case « Proposition d’évaluation en montant indemnitaire lié à l’engagement professionnel et à la manière de servir ».
Vous avez bien compris, sous le prétexte d’une amélioration purement logicielle, on essaie de glisser subrepticement une réforme de notre rémunération.
Restons vigilants, tenez-vous prêts à défendre nos payes !

Article publié le 31 mai 2023.