vous êtes ici : accueil > Actualités > Dans le monde
Avec 83,2 % de la population entièrement vaccinée, Cuba se classe parmi les premiers pays en matière d’immunisation anti-COVID-19, selon le site d’analyse comparative mondial Our Worlds in Data
Avec 83,2 % de la population entièrement vaccinée, Cuba figure parmi les premiers pays en termes d’immunisation anti-COVID-19, selon le site global de données Our Worlds in Data (Notre monde en données), cité par l’agence Prensa Latina.
Ce prestigieux site web, qui appartient à l’Université d’Oxford, a placé mercredi Cuba en deuxième position dans le classement des vaccinations partielles et complètes, seulement devancées par les Émirats arabes unis, et suivie par le Portugal.
Les données du site web des statistiques indiquent que 55,3 % de la population mondiale a reçu au moins une injection de vaccin contre la COVID-19, et que 8,28 milliards de doses ont été administrées dans le monde, bien que seulement 6,3 % des personnes dans les pays à faible revenu aient reçu au moins une première administration d’un immunogène anti-COVID-19.
Dans le cas de Cuba, malgré les difficultés et son statut de pays sous-développé, plus de 10 millions de ses habitants (environ 90 % de la population totale) ont reçu au moins une dose des vaccins Abdala, Soberana 02 ou Soberana Plus - produits dans le pays - tandis que quelque 9 305 674 personnes ont déjà un calendrier de vaccination complet, selon les données publiées par le ministère de la Santé cubain publique (Minsap), au 6 décembre.
Ce mardi, le Centre de contrôle d’État des médicaments, des équipements et des dispositifs médicaux a approuvé l’autorisation de l’utilisation d’urgence de l’immunogène Soberana Plus dans la population pédiatrique de plus de deux ans en convalescence du COVID-19, de sorte que dans les prochains jours, le pourcentage de la population vaccinée devrait augmenter, ce qui est tellement nécessaire pour atteindre l’immunité de groupe contre le SARS-CoV-2.
La campagne de vaccination de rappel contre le virus COVID-19 est également en cours depuis novembre, et plus de 440 000 Cubains ont déjà reçu cette dose supplémentaire de protection. La stratégie de vaccination de Cuba contre ce virus mortel a été un facteur clé pour contrôler l’intense résurgence de la pandémie, qui avait mis à rude épreuve le système national de santé au cours des mois précédents.
Article publié le 24 janvier 2022.