vous êtes ici : accueil > Actualités > Humeur

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

EPAF : la suite mais pas la fin !

Comme évoqué dans le précédent journal les résidences de vacances du ministère gérées par l’association Education Plein Air Finances (EPAF) vont être vendues.

Ces résidences que beaucoup d’entre nous connaissent permettaient aux personnels des administrations financières de partir en vacances en France que ce soit en résidences hôtelières, ou en location ou chalets. Elles étaient réparties sur tout le territoire. La fédération des Finances est intervenue de nombreuses fois, que ce soit par l’intermédiaire des élus au Conseil National d’Action Sociale (CNAS), par les représentants de usagers d’Epaf ou encore des élus au Comité Technique Ministériel (CTM), pour faire des propositions concrètes sur ce qu’est le droit aux vacances pour toutes et tous et également présenter un projet pour l’association.

Lors du CNAS de juillet et malgré l’opposition des organisations syndicales, le secrétariat général a décidé unilatérale-ment de vendre les ¾ des résidences et de licencier une partie des personnels.

Quelles sont les résidences qui vont être vendues ?
• En méditerranée : Cerbère, Saint-Raphaël, Saint-Marie, Piana.
• Côte Atlantique : Cap Ferret, Anglet, Soulac.
• En Bretagne : Benodet, Bréhat.
• A la montagne / campagne : Châtel, Embrun, Targasonne et Ballan-Miré.
et quelles seront celles qui resteront gérées par l’association ?
• Agay, La Baule, Gérardmer, Préma-non et St-Lary.

Et le devenir des personnels ? Une rupture conventionnelle collective doit être mise en place après négociations avec les représentants syndicaux de l’association (salariés de droit privé). D’ores et déjà la fédération des Finances a rencontré plusieurs fois les représentants CGT afin d’échanger sur les modalités de cette convention. Des réunions régulières sont organisées avec des avocats spécialisés en droit du travail.

Du coté du secrétariat général :
• Engagement a été pris de maintenir une offre sociale pour les agents des finances ;
• 50% de la vente des résidences servira aux travaux prévus sur les résidences « restantes » ;
• les offres de vacances pour 2022 devront être équivalentes à celles des années précédentes.

Pour la fédération des Finances, c’est inadmissible. En effet le ministère choisit de faire des économies sur le budget d’action sociale destiné aux agents des finances et préfère faire disparaître la presque totalité des centres de vacances.

De plus il se décharge complètement sur la direction de l’association pour gérer la crise qu’engendre cette rupture conventionnelle pour les personnels. Notre ministère n’est pas très courageux !

La CGT veillera à ce que les personnels des résidences de vacances et du siège d’Epaf soient le moins lésés possible par cette décision politique que nous n’acceptons pas. Nous n’oublierons pas non plus tous les agents actifs ou retraités qui utilisaient les résidences Epaf, et veillerons à ce que l’offre proposée réponde aux besoins de toutes et tous.

Article publié le 21 octobre 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.