vous êtes ici : accueil > Actualités > Humeur

Petite FAQ sur la grève

Un télétravailleur peut-il être en grève ?
Quand vous êtes en télétravail, vous êtes assujetti aux mêmes obligations que les collègues travaillant sur site. Votre le lieu de travail est simplement transposé sur votre lieu de résidence ou dans un lieu reconnu.
Votre droit de grève et de participation à des manifestations revendicatives prévues sur la voie publique reste identique que vous soyez en télétravail ou sur le lieu de travail.

Peut-on encore manifester ?
Encore un peu. Peut-être pas pour longtemps mais pour l’instant on garde ce droit.
Au regard des restrictions sanitaires il convient de respecter néanmoins un protocole et penser à imprimer puis remplir une attestation (voir ci-dessous)

Attestation pour manifester

La grève ça ne sert à rien :
C’est vrai, d’ailleurs les congés payés, les structures représentatives du personnel, les assurances chômage et vieillesse, la médecine du travail, les conventions collectives,... sont un cadeau fait par le patronat ! Rassure-toi, Macron et son gouvernement a tout cassé.

Je vais perdre de l’argent :
Étrange, une journée non travaillée n’est pas payée ?
En y réfléchissant un peu tu en perdras encore un peu plus d’ici quelques mois.

J’ai un crédit à payer :
Ha bon ? nous non plus ! C’est sûr qu’il vaut mieux rester bien docile et prendre avec gratitude le prix de l’effort. Encore un peu de courage et le patronat baissera un peu ton salaire : eh bien oui, tu acceptes une baisse ou on licencie. Ce n’est pas vrai dans la fonction publique ? Alors qu’est-ce que la loi « travail » XXL et la loi de transformation publique ? Une curiosité législative peut-être !

Que font les syndicats, c’est à eux d’aller se battre pour nos droits :
C’est vrai quoi, les syndicats (syndicats de lutte et de classe, les autres font de la cogestion NDLR) touchent plein de subventions. En plus ce sont des fainéants. A eux d’aller au charbon, moi je reste au chaud. D’ailleurs je peux pas aller en manif, j’ai piscine.
"Je n’aime pas les gens qui réclament la victoire et qui ne font rien pour l’obtenir. Je les trouve impolis" C. PEGUY

La lutte des classes c’est dépassé LOL :
Exact, totalement dépassé comme le système capitaliste qui exploite ceux qui louent leur force de travail. Allô le CAC40 ? c’est pour des aides publiques...

Article publié le 3 février 2021.