vous êtes ici : accueil > Actualités > Humeur > #jesuisbenalla ou les réflexions de Mr Boitacornichons

Avec Me Liénard, Alexandre Benalla a bien armé sa défense

Figure du barreau, l’avocat de l’ancien chargé de mission est un spécialiste de la défense des policiers accusés de violence. C’est également un passionné de tir et un militant zélé du port d’armes largement étendu.

L’histoire ne dit pas qui des deux a choisi l’autre. Mais reconnaissons que l’attelage entre Alexandre Benalla et son avocat a pour lui une belle cohérence. L’ex-chargé de mission d’Emmanuel Macron, qui aime à se poser en victime d’un complot, n’est pas allé chercher pour le conseiller un éloquent défenseur des droits de l’homme. Mais, plus prosaïquement, la robe noire spécialisée dans le droit des armes et la défense des policiers empêtrés dans les bavures…

Avocat à la cour d’appel de Paris depuis 1992, Me Laurent-Franck Liénard, 52 ans, possède en la matière un CV, il est vrai, impressionnant. Son nom apparaît dans la plupart des affaires de violences policières de ces dernières années : l’interpellation fatale d’Adama Traoré, les mutilations suite à des tirs de Flash-Ball ou de LBD40, les blessures infligées par les grenades de désencerclement lors des manifestations contre la loi travail… À chaque fois, « l’avocat des flics » vient défendre la cause de ces derniers à la barre. C’est encore lui qui va œuvrer pour le CRS accusé d’avoir tué, le 3 juillet dernier, le jeune Aboubakar Fofana lors d’un contrôle à Nantes.
L’homme aux « 2 000 affaires »

De l’avis de ses confrères, le style de Me Liénard est plus technique que flamboyant. Ce qui ne l’empêche pas de rencontrer un certain succès. L’avocat se flattait récemment, dans un portrait qui lui a consacré Libération, d’avoir « 2 000 affaires » à son actif, au cours desquelles il aurait « sauvé des centaines de carrières ». Sans doute exagéré. Mais son entregent, lui, est bien réel. « Quand les policiers ont un gros souci, l’administration, dont il est très proche, donne sa carte vite fait, confirme un connaisseur du ministère de l’Intérieur. Il a fini par se constituer un gros réseau grâce à ça. »

Son tropisme policier, Me Liénard le cultive de longue date. Jeune, ce natif d’Eure-et-Loir se destinait à la carrière de commissaire. Mais, lors d’un stage dans un cabinet d’avocats, il finit par se lancer du côté des prétoires et prend finalement goût à défendre ceux qu’il admirait gamin. Mais sans jamais perdre de vue l’institution policière. Et un goût certain pour les flingues et l’autodéfense. Car Me Liénard ne plaide pas que pour les agents en délicatesse avec la loi. Cet officier de réserve de la gendarmerie, membre de l’Association internationale des instructeurs de tir de police, est aussi un fervent défenseur d’une extension de la légitime défense pour les policiers et d’un port d’armes largement toléré.

Une sympathique vision de société qu’il a détaillée dans un ouvrage – Force à la loi – et qu’il distille sur les plateaux télé avec des formules pleines de finesse, telles que : « Il vaut mieux vivre un peu parano que mourir grandement étonné. » Parmi ses nombreuses prises de position sur le sujet, l’une a marqué plus que d’autres. Le 16 novembre 2015, trois jours après les attaques du Bataclan, notre avocat militant publie un billet d’humeur tout en nuance. Il y recommande d’« armer les personnes aptes à riposter », affirmant qu’il s’agit, là, de « la mesure la plus simple, la plus évidente, la moins coûteuse et la plus urgente ».

Avec Alexandre Benalla, adepte des interpellations « vigoureuses », le courant devrait donc passer. D’ailleurs, les deux hommes se connaissent bien. En 2016, Me Liénard l’assistait déjà devant le tribunal correctionnel de Nanterre, où Benalla était poursuivi pour des violences, dont il a été relaxé. En revanche, la cote de l’avocat risque de baisser auprès des syndicats de policiers. Regrettant un « mélange des genres », ces derniers n’ont pas trop apprécié que leur ange gardien judiciaire se mette au service de celui qui a jeté le discrédit sur toute une profession. Mais Me Liénard semble suffisamment armé pour surmonter ce désagrément.

Laurent Mouloud

Article publié le 1er août 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.