vous êtes ici : accueil > Actualités > Locales

Bar sur Aube, le 22 juin 2022

Objet : réunion de suivi NRP, organisations syndicales auboises

Madame, monsieur,

Les organisations syndicales des finances publiques de l’Aube ont été conviées par la préfecture à une réunion le 22 juin. Or, la CGT finances publiques n’a pas été conviée. La CGT est pourtant représentative selon la réforme sarkozy. Le syndicat national des finances publiques est la seconde organisation aux finances publiques !
Notre section locale vous fait donc part de « ses » remarques.

Depuis l’origine de la réforme dite « NRP » nous n’avons cessé d’alerter les collectivités et la population de son caractère néfaste. Elle consiste simplement à regrouper des services excentrés sur un seul site par souci d’économies et à proposer, en échange, un service très limité dans les maisons dites France service.

Aucun aspect positif n’est à relever. Au contraire, cette réforme n’a entraîné que dégradations : dégradations professionnelles et, bien pire, humaines.

Au chapitre des dégradations professionnelles nous soulignerons l’alibi de la réforme pour justifier et pérenniser la réduction du personnel. La loi dite de transformation de la fonction publique a grandement contribué à mettre la pression sur le personnel et à lui retirer, dans la pratique, toute protection statutaire.
Les missions ont donc été soit externalisées (paiement en espèces, relevés cadastraux, maisons France service) soit redistribuées au détriment de tout aspect pratique (cas des dossiers fiscaux particuliers et professionnels pour les antennes). Le cas des « SGC » est encore plus emblématique de l’absence de stratégie à long terme. Aucun service ne fonctionne de la même façon. Quelle avancée pour le service aux collectivités ! La centralisation prochaine du recouvrement n’augure rien de bon.
Cette perte de la connaissance de la matière fiscale se retrouve dans un recrutement difficile (dans un contexte assumé de pénurie) et l’appel systématique aux contractuels pour masquer une déprofessionnalisation périlleuse.

Au chapitre des dégradations humaines nous avons deux axes.
D’abord l’état psychologique des agents des finances publiques. Nous affirmons que la Direction a durant les deux années précédant la mise en place du NRP mis grandement en danger la santé mentale des agents. En effet, la Direction indiquait qu’il y aurait des changements sans en préciser les contours ! Les collègues des structures hors de Troyes ont donc été laissés dans l’incertitude pendant deux ans, ne sachant pas ce qu’ils allaient devenir ! DEUX ANS !! Cela démontre toute la violence de cette réforme qui ne visait qu’à un satisfecit parisien et ministériel.
Le deuxième axe est celui de la démobilisation des personnels devant le saccage des réformes successives. Certains ont démissionné devant l’immense gâchis et les futures dégradations perceptibles par les professionnels que nous sommes. D’autres poursuivent tant bien que mal leurs tâches.

Combien les font avec enthousiasme et conviction d’un meilleur service rendu ? Ce n’est certainement pas les artifices éculés des petites carottes « bien-être au travail », opération « remue-ménage » ou numéro vert « anti-noyade » qui masqueront la profonde détresse des agents. Ce phénomène d’épuisement moral des agents se conjugue à une crise managériale. La situation du personnel d’encadrement n’est pas plus enviable : volonté de départ, services sous tension, perte d’agents sachant, absence de débouchés, regroupement de services, nombreux « groupes de travail » chronophages et énergivores, applicatifs et outils envahissants.

Le NRP est le symbole d’une réforme inhumaine qui ne met en avant que des éléments de langage sensés faire illusion auprès du public, une opération de communication, un écœurant gâchis humain dont devraient être comptables les technocrates parisiens. Le NRP est en entreprise de liquidation de la DGFiP et du service public fiscal.

Cordialement,

Article publié le 22 juin 2022.