vous êtes ici : accueil > Actualités > Locales
Derrière cette réforme, c’est un véritable démantèlement du contrat social fondé en 1945 que les capitalistes projettent depuis longtemps de réaliser.
Aujourd’hui, dans cette lutte, ce sont deux projets qui s’affrontent : celui d’un monde collectif régi par l’intérêt général et la solidarité, porté par les salarié.e.s et retraité.e.s engagé.e.s dans ce combat soutenu.e.s par une majorité de la population, et celui porté par Macron et son gouvernement, qui a pour finalité de briser les collectifs et les solidarités et de valoriser l’individualisme, afin de servir les intérêts de quelques-uns, en commençant par ouvrir grande la porte aux fonds de pension.
Le projet Macron-Philippe du système par points est porteur de régressions sociales. Il entrainerait la baisse des pensions et l’allongement des carrières et pénaliserait encore plus les femmes, les jeunes et les salarié.e.s les plus exposé.e.s aux risques du travail précaire. Le retrait « provisoire » du passage d’ici 2027 à l’âge pivot de 64 ans est une manoeuvre. Un âge d’équilibre est prévu dans leur projet, le but étant le recul organisé de l’âge de départ en retraite année après année jusqu’à 68 ans.
Article publié le 27 janvier 2020.