vous êtes ici : accueil > Actualités > Nationales

Document à télécharger

Journée d’action du 31 janvier !!

La bataille des retraites a commencé jeudi 19 janvier.

À la DGFIP, la moyenne nationale de 34,42 % de grévistes est révélateur d’un fort engagement des agents pour obtenir le retrait de cette réforme inique et purement idéologique. De nombreux départements ont atteint des taux de 40 à 50 % de grévistes !

retraite

Avec une moyenne 28 % de grévistes au sein de la Fonction Publique d’État, nous sommes bien largement au-dessus des chiffres des précédentes mobilisations depuis des années, pour un secteur très divers dans ses réalités et ses capacités à mobiliser.

Les autres secteurs ne sont pas en reste : Environ 50 % de grévistes dans le secteur de l’énergie et chez les cheminots, entre 70 et 100 % sur la plupart des raffineries du groupe Total Énergie, 65 % chez les professeurs de collèges et de lycées, pour ne citer que quelques exemples.

communique

Plus de 200 défilés ont rassemblé plus de deux millions de manifestants sur toute la France, à l’appel des huit principaux syndicats et des organisations de jeunesse.

retraite_jeunes

C’est bien plus qu’en 2019 au moment de la lutte contre la retraite à points.

C’est même plus que les premières manifestations de 1995 contre le plan Juppé.

9 travailleurs sur dix rejettent cette réforme !

Le gouvernement Macron Borne prévoit la plus grande régression sociale des 30 dernières années.

Ils veulent faire croire qu’il n’y a pas le choix. C’est FAUX !

Il n’y a pas de problème de déficit.

Ils veulent juste faire des économies sur le dos des retraités et futurs retraités pour continuer leur politique en faveur des plus riches et des grandes entreprises ( voir à ce sujet l’étude très complète sur les 157 milliards d’euros distruibués annuellement aux entreprises et notamment aux plus grandes :

Le Président du Conseil d’Orientatiion des retraites auditionné par la Commission des Finances de l’Assemblée nationale le 19 janvier 2023 l’a répété : il n’y a pas de problème de financement des retraites, par contre il y a une politique gouvernementale qui est incompatible avec le financement actuel des retraites.

S’il ne faut garder qu’un bout du communiqué :
Afin de renforcer et d’inscrire dans la durée cette première mobilisation massive, les organisations syndicales appellent dès à présent à une journée de grève et de manifestation interprofessionnelle.

Article publié le 23 janvier 2023.