vous êtes ici : accueil > Actualités > Opinions

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Edito du 1er trimestre : dernière partie

Les affaires prospèrent dans l’indifférence de la justice. Les libertés publiques sont piétinées, la liberté de manifester est systématiquement réprimée comme dans les dictatures sud-américaines, la liberté de circulation soumise aux caprices d’un état d’urgence injustifié et imitée du régime répressif chinois/WEF, censure de la liberté d’expression par peur de la révolte populaire. La réalité est-elle trop violente à regarder en face ? Toutes ces dérives nous sont imposées par ceux qui ne respectent que leurs propres règles et celle du Capital.

Certains ne voient aucun motif à révolte ou même à indignation. Ils regardent par terre en espérant qu’ils passeront au travers des mailles du filet à précarité. Leur conscience politique (au sens premier du terme) demeure inexistante à moins d’aimer voir son prochain souffrir. Cette dernière hypothèse n’est pas farfelue au regard du retour d’expérience de ces trois dernières années... Pour eux gageons qu’il n’y aura pas de dilemme cornélien (puisque dénué de toute morale).
Un petit paragraphe sur les injonctions écologiques de la caricature profondément nazie du Docteur Evil du WEF viendrait normalement compléter ce tableau aux odeurs nauséabondes mais il faut en garder un peu sous le pied. Vous croyiez avoir tout vu ? Détrompez-vous, « ils » peuvent faire encore pire !

L’espoir réside dans le fait que toutes les dictatures finissent par tomber !
L’espoir vient aussi d’Afrique où l’esprit de Thomas Sankara ou de Patrice Lumumba (pour ne citer que les plus connus) souffle les braises des révoltes contre les colonialismes occidentaux et esquisse des alliances militaires défensives et économiques locales.

Souhaitons pour la prochaine année un esprit de solidarité, de bienveillance avec les plus faibles et de résistance aux injonctions brutales de l’autorité.

Article publié le 1er avril 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.