vous êtes ici : accueil > Actualités > Opinions
D’abord une première question non posée qui amène vers une interrogation qui laisse perplexe car tout journaliste l’aurait posée.
Au sujets des milliers de victimes civiles ; on parle à peu près de 50 000 abattus et de centaines de milliers d’autres blessés et mutilés par l’armée israélienne et les destructions systématiques de logements et d’infrastructures à Gaza. Ces massacres et destructions font l’objet d’indignations et de manifestations dans le monde entier.
Au cours de cette interview, le Premier ministre de l’Etat d’Israël n’a cessé de répéter que ce pays combat le terrorisme et qu’il s’agit du même combat que mène la France et les pays d’Europe. Il rappelle, de ce fait, les attentats terroristes sanglants qu’a connus la France. Il est même allé beaucoup plus loin en disant qu’Israël combat pour la France et les pays démocratiques.
Or, d’une part les attentats commis en France étaient le fait de djihadistes islamistes proches plutôt de Daech ; alors que le Hamas et à plus forte raison le Hezbollah libanais se battent l’un pour recouvrer sa liberté et mettre fin à la prison à ciel ouvert que constituait Gaza pour les Palestiniens ; de l’autre et pour le Hezbollah libanais il s’agit de venir en aide aux Gazaouis bombardés par l’armée israélienne nuit et jour depuis plus d’une année. D’ailleurs, et juste avant d’être abattu, Nasrallah l’a bien précisé en disant que leur but est de pousser Israël à arrêter le carnage à Gaza et qu’aucun tir de missile ne serait effectué à partir du Liban à destination d’Israël si un cessez-le-feu est conclu à Gaza.
D’un autre côté n’est-il pas symptomatique de signaler que la mort de Nassarallah, dirigeant il faut le rappeler du Hezbollah, a été saluée par ces groupes terroristes en Syrie et ailleurs. Oui les groupes terroristes qui ont commis des attentats en France et en Europe ont bien chanté et dansé en Syrie et ailleurs pour saluer la mort de Nasrallah. Laurence Ferrari en journaliste avertie connaît tout cela. Pas de question de Mme Ferrari à ce sujet.
Aure question qui méritait d’être posee. Pourquoi pour le peuple palestinien, Israël ne reconnaît aucun droit sauf le droit de vivre sous la domination et l’esclavage ou mourrir ? Car, c’est bien cela qui poussent certains jeunes Palestiniens à chercher plutôt la mort mais les armes à la main et verser par conséquent dans le terrorisme.
lI ne s’agit pas pour moi d’excuser des actes atroces du terrorisme mais de comprendre le cheminement qui pousse des jeunes Palestiniens à verser dans des activités et des voies sans issue. En effet, même en Cisjordanie, les Palestiniens sont condamnés à vivre sous l’occupation avec son lot d’humiliations quotidiennes. Se révolter contre cet état de fait c’est verser dans le terrorisme pour les Israeliens, mais pour les Palestiniens et ceux qui les soutiennent, ce sont des actes de résistance.
Autre question. Qui a aidé à la création du Hamas pour affaiblir le Fatah de Yasser Arafat et créer la zizanie qui s’est transformée en guerre ouverte entre le Hamas et le Fatah de l’Autorité Palestinienne ? N’est-ce pas Israël avec un précédent gouvernement présidé justement par M. Netanyahou ?
Et enfin une dernière question pourtant une question essentielle qui n’a pas été posée. Après la guerre et tous ces massacres et destructions, quelle solution politique vous allez mettre en place M. le Premier ministre ? Il s’agit de 2 millions de personnes dont les maisons et les infrastructures ont été détruites.
Article publié le 31 octobre 2024.