vous êtes ici : accueil > Actualités > Vidéos
Soutenez Le Média :
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
#BrunoLeMaire annonce de nouvelles économies. Invité sur TF1 dimanche soir, le Ministre de l’Économie révise les prévisions de croissance à 1% au lieu de 1,4%. Il l’explique par un “nouveau contexte géopolitique” : Guerre de #Ukraine, Récession en Allemagne, guerre au #ProcheOrient, ralentissement de l’#économie en #Chine…
“Quand on gagne moins, on dépense moins” avance Bruno Le Maire. Le Ministre a annoncé 10 milliards d’économies sur les dépenses de l’État.
5 milliards concernent les dépenses de fonctionnement de “tous les ministères”.
Il y aura aussi 5 milliards d’économies sur les politiques publiques comme par exemple l’aide publique au développement (1 milliard), ma prime rénov’ (1 milliard) ou encore sur les opérateurs de l’État (1 milliard aussi).
Et ce lundi, on a appris que désormais, 10% des formations dans le cadre du compte personnel formation, CPF, devra être pris en charge par le bénéficiaire, sauf demandeurs d’emplois.
Thomas Porcher explique qu’il n’y a aucune urgence à faire des économies, au contraire, si ce n’est pour faire de la politique du beau chiffre. L’économiste fustige une politique court-termiste, sans aucun plan d’investissement qui, au final, coûte bien plus cher à l’État.
Lisa Lap et Thomas Porcher dépeignent une politique d’austérité aux conséquences nombreuses.
Les #grèves #SNCF font leur retour. Les salariés demandent un plan massif d’embauches, une augmentation des salaires ou primes et de meilleures conditions de travail. Sur les plateaux télé l’on dépeint des grévistes privilégiés qui prennent en otage les vacanciers.
Thomas explique cette volonté du nivellement par le bas. L’économiste raconte que les grèves qui dérangent sont le dernier moyen pour se faire entendre.
Un ministre sur 2 est millionnaire, 17 sur 34 ; c’est l’enquête de l’Humanité sortie la semaine dernière. Thomas Porcher explique que c’est un problème politique et démocratique, qui ne concerne pas que le gouvernement, mais aussi l’ensemble des représentants politiques.
Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’instant Porcher.
Article publié le 29 mars 2024.