vous êtes ici : accueil > Entretien pro
Interministérialité et mobilité sont les 2 grands mots de la DGFIP ou plutôt 2 grands maux pour les agents...
L’évaluation professionnelle ne fait pas exception à cela. Exit EDEN-RH, voici venu ESTEVE le nouveau logiciel d’évaluation professionnelle.ESTEVE a été avant tout créé pour améliorer les performances de l’administration...et non pour faciliter la vie des agents.
Sa mise en place va de pair avec une modification des schémas d’évaluation et la mise en oeuvre d’une responsabilité managériale qui transparaît dans le CREP de la catégorie A.
L’entretien est présenté à chaque agent comme le moment annuel d’échange avec sa hiérarchie mais pour la CGT Finances Publiques c’est tout au long de l’année que les agents de tous grades doivent communiquer pour leur bien être au travail et le bien être du service !
L’autre grande nouveauté de cette campagne d’évaluation, ce sont les modifications dans les recours :
• Désormais l’Autorité Hiérarchique (AH) sera le chef de service (SIP, SIE , SGC…)...pour plus de proximité selon l’administration,
• La disparition des CAP locale au profit des CAP nationales, soi-disant pour permettre une prise de hauteur loin des services. sic !
C’est dans ce contexte qu’il faut appréhender l’exercice de l’évaluation. Car elle est la pierre angulaire des Lignes Directrices de Gestion (LDG). En matière de mobilité, elle conditionne la participation aux appels à candidature qui tendent à devenir la norme pour les mutations pour tous les grades. L’instauration programmée de délais de séjours maximum d’affectation lui réserve également un rôle central.
Elle devient encore plus cruciale pour les promotions. Elle l’était déjà pour les listes d’aptitude et deviendra centrale pour la participation aux tableaux d’avancement (promotions intra-catégorielles), en particulier au travers de la cotation attachée désormais aux tableaux synoptiques et surtout du nombre d’évaluation sur une période.
La CGT Finances Publiques est favorable à un système d’évaluation qui prend en compte les valeurs du service public et promeut le caractère collectif de nos missions. L’évaluation doit être équitable, transparente, et surtout assortie de garanties, en particulier de véritables voies de recours.
Dans le cadre de votre évaluation, peut-être plus que pour le reste, ne restez pas isolé.es. Tournez-vous vers les militant.es de la CGT Finances Publiques dès la proposition d’entretien, et ce jusqu’à un éventuel recours.
Article publié le 24 février 2023.