vous êtes ici : accueil > Actualités > Humeur

Humeur

les dossiers

les articles

publié le 9 janvier 2023.
EN 2022, LES ACTIONNAIRES ONT PERÇU 80 MILLIARDS D’EUROS
Les quarante entreprises du CAC 40 ont distribué le montant record de 80,1 milliards d’euros à leurs actionnaires en 2022, en dividendes ou rachats d’actions, selon la lettre financière Vernimmen. « En 2022, d’après nos compilations, les entreprises du CAC 40 ont rendu à (...)

publié le 9 janvier 2023.
CSI-CES ; « SYNDICATS » VÉREUX AU SERVICE DES CAPITALISTES
CSI-CES ; « syndicats » véreux au service des monopoles capitalistes et des gouvernements

publié le 22 novembre 2022.
COMMUNIQUE CONFEDERAL
Hier, un drame terrible est survenu dans le Pas-de-Calais. Un agent des Finances publiques, après avoir été séquestré dans le cadre d’un contrôle fiscal avec une de ses collègues, a été tué par la personne inspectée. Cette dernière s’est donnée la mort par la suite. Nos (...)

publié le 26 septembre 2022.
Toute ressemblance avec un bâtiment aubois est fortuite
Un article de nos camarades de la section 67. Cela ne vous rappelle rien ? Il y a de ça quelques années, il n’y a pas si longtemps, les bâtiments administratifs appartenant à l’Etat étaient entretenus, surveillés, voire nettoyés par des agents ’entretien de la Fonction (...)

publié le 26 septembre 2022.
Abondance : Macron insulte le peuple
Indécence Macron a sifflé la fin de l’abondance : après le rire, la colère Emmanuel Macron a récemment mis en garde contre la « fin de l’abondance ». Cette méprisable tentative de relance de la machine à psychose/culpabilisation est indécente à plus d’un titre. Déjà, c’est (...)

publié le 26 septembre 2022.
Méga-feux : le démantèlement du service public brûle nos forêts et nos vies
La période caniculaire que nous avons vécu en juillet et août, couplée à de très nombreux incendies, a défrayé la chronique. Loin de tout mysticisme et millénarisme inutile, rappelons ici les causes objectives, avec le réchauffement climatique, de la catastrophe. Nos (...)

publié le 30 août 2022.
Contrat d’Objectifs et de Moyens, un joli conte mais loin du compte
En ces temps de remue-méninges, d’élections, et après le Sénat et la Cour des Comptes, la CGT Finances Publiques a été entendue par l’Inspection Générale des Finances dans le cadre du bilan du contrat d’objectifs et de moyens 2020 – 2022. Bonne occasion pour se replonger dans (...)

publié le 30 août 2022.
Superprofits : Le Medef fidèle à lui-même...
Sans surprise, le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux s’est déclaré opposé à une taxation des superprofits, allant même jusqu’à déclarer : « Qui est le plus grand super profiteur, si j’ose, qui fait les plus grands superprofits ? C’est l’État ». Cette déclaration a pour (...)

publié le 30 août 2022.
Lors de l’ouverture du conseil des ministres...
Lors de l’ouverture du conseil des ministres du 24 août, Emmanuel Macron a déclaré : « nous vivons la fin de l’abondance, la fin de l’insouciance ». Ces propos ont été tenus alors que les données sur les distributions de dividendes venaient d’être connues et indiquaient (...)

publié le 30 août 2022.
Réaction d’Attac aux positions du MEDEF sur la taxation des superprofits
Sans surprise, le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux s’est déclaré opposé à une taxation des superprofits, allant même jusqu’à déclarer ce lundi au micro de France Inter : « Qui est le plus grand super profiteur, qui fait les plus grands superprofits ? C’est l’État ». (...)

publié le 24 janvier 2022.
CGT, LDH, SAF, SOLIDAIRES : ENSEMBLE POUR DÉFENDRE NOS DROITS ET LIBERTÉS FONDAMENTAUX CONTRE LE PASSE VACCINAL
Sur la route d’un régime d’exception qui n’en finit plus, la loi sur le passe vaccinal a été adoptée le 16 janvier par le Parlement. Plusieurs parlementaires ont cependant saisi le Conseil constitutionnel en invoquant différents motifs d’inconstitutionnalité. A l’offensive (...)

publié le 21 octobre 2021.
EPAF : la suite mais pas la fin !
Comme évoqué dans le précédent journal les résidences de vacances du ministère gérées par l’association Education Plein Air Finances (EPAF) vont être vendues. Ces résidences que beaucoup d’entre nous connaissent permettaient aux personnels des administrations financières de (...)

publié le 21 octobre 2021.
Suppression de l’ISF et « flat tax » : pas de « ruissellement » en vue selon un rapport
L’instauration de la « flat tax » et la surpression de l’ISF, mesures emblématiques du quinquennat d’Emmanuel Macron n’ont pas encore entrainé d’effets positifs sur l’économie selon un rapport d’un comité d’évaluation sous l’égide de France Stratégie. La suppression de l’ISF (...)

publié le 22 août 2021.
Réunion du Comité national de suivi du plan de relance du 19juillet 2021
Une réunion du comité national de suivi du plan de relance s’est déroulée en visioconférence le 19/07 à 10h00. Elle était présidée par le Premier Ministre. Il a indiqué que le contexte était particulier du fait de la crise sanitaire qui reprend avec le nouveau variant qui est (...)

publié le 4 juillet 2021.
Quand la privatisation nuit à la démocratie
Des dizaines de milliers de Français n’ont pas reçu les professions de foi des candidats aux élections régionales et départementales. Le Sénat a créé une commission d’enquête sur le sujet. Les élections régionales et départementales n’ont pas été marquées uniquement par de (...)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.