vous êtes ici : accueil > Actualités > Humeur

Humeur

les dossiers

les articles

publié le 21 août 2018.
Parole d’expert
Une drôle de solution pour réduire les accidents de la route… Pour faire baisser le nombre d’accidents de la route, Emmanuel Barbe a trouvé la solution : généraliser les embouteillages ! Au micro d’Europe Soir sur Europe 1 le 3 août 2018, le délégué à la (...)

publié le 12 août 2018.
Parlez-vous manager ? Tous « agiles ! »
Fini le salarié flexible, vive le salarié agile ! « Méthode agile », « approche agile »... les cabinets de consultants multiplient les formations. Derrière les discours bien rodés, c’est, en arrière-plan, l’éternelle injonction à l’adaptation à la baisse des (...)

publié le 10 août 2018.
Rien n’est bon dans l’Macron
Une réponse qui vaut son pesant de cacahuètes !!! Question écrite n° 05741 de M. Jérôme Durain (Saône-et-Loire - SOCR) publiée dans le JO Sénat du 21/06/2018 - page 3036 M. Jérôme Durain attire l’attention de M. le Premier ministre sur les révélations faites (...)

publié le 10 août 2018.
Uber Dans les pas des Google, Amazon, Facebook et Apple
Les carnets noirs de l’évasion fiscale 20/34. Les géants de l’internet sont connus pour leur recours aux paradis fiscaux, mais, chez ces multinationales, l’évitement de l’impôt est plus la règle que l’exception. Le scandale des Panama Papers puis celui des (...)

publié le 10 août 2018.
Multinationales. Le CAC 40 en passe d’égaler ses profits record d’avant-crise
Sur les six premiers mois de 2018, les 33 sociétés sur 40 ayant publié leurs résultats ont accumulé plus de 43,5 milliards d’euros de bénéfices, soit 500 millions de plus qu’en 2017. Pour dégager du cash, les dirigeants n’ont pas hésité à tailler dans (...)

publié le 10 août 2018.
Jean-Pierre Mercier « Chez PSA, on passe de la théorie Macron à la pratique »
Alors que le groupe automobile affiche des résultats en forte hausse, la CGT dénonce la mise sous pression des salariés, la casse des acquis sociaux et l’explosion de la précarité, le tout permis par l’application soigneuse des dispositifs des ordonnances travail. (...)

publié le 6 août 2018.
Parlez-vous manager ? « Sortir de sa zone de confort », des mots rusés pour vous faire trimer
Sortez de votre zone de confort, des entreprises aux administrations, les salariés entendent fréquemment cette injonction. Ce petit refrain aux allures de consignes de développement personnel est une manière commode de demander d’en faire toujours plus avec moins. (...)

publié le 6 août 2018.
Parlez-vous manager ? « L’angliche », snob et stupide
Cette année, la série d’été de l’Humanité Dimanche série d’été est consacrée à la novlangue qui inonde le monde du travail. Pour commencer, zoom sur cet « anglais de cuisine », qui, à coups de débrief et autre branding, s’est imposé comme LA langue du management. (...)

publié le 30 juillet 2018.
Macron et le mépris de la République
Par Jacques Sapir La déclaration faite le 24 juillet au soir par le Président de la République, M. Emmanuel Macron, est grave[1]. Elle est grave d’un point de vue constitutionnel. Elle est grave d’un point de vue politique. Elle est grave d’un point de vue (...)

publié le 29 juillet 2018.
JE SUIS BENALLA
A l’heure du massacre à la tronçonneuse concocté par Iznogoud à travers cap2022 on ne peut qu’être écœuré par ces politiciens ultra liberaux et complices qui cassent le service public, privatisent les missions pour leurs amis du cac40 et jouent les donneurs de (...)

publié le 29 juillet 2018.
LA NUIT, LES CHIENS NE PORTENT PAS DE MATRICULE
« Benalla est un flic comme les autres. Les flics sont tous des Benalla. »

publié le 28 juillet 2018.
LA VICTOIRE EN SHOOTANT
Un article un peu long mais qui vaut le détour. Un peu de réflexion ne fait pas de mal...

publié le 25 juillet 2018.
Onze contre onze millions
9 millions de personnes officiellement « sous le seuil de pauvreté » dans notre pays. On parle ici du seuil officiel : avoir moins de 846 euros de revenus par mois. Mais même cette définition ne met pas tout le monde d’accord en France, un autre seuil à 1015 euros (...)

publié le 25 juillet 2018.
Lettre du préfet Maurice Grimaud aux fonctionnaires de police (1968)
Dans la longue histoire insurrectionnelle de la France, les violences des forces de l’ordre ne sont pas un phénomène nouveau. En mai 1968, le préfet de police de Paris, Maurice Grimaud, prend l’initiative d’écrire une lettre à ses 25 000 hommes à ce sujet. Le (...)

publié le 23 juillet 2018.
De quoi Benalla est-il le nom ?
LA MILICE PRÉSIDENTIELLE EN MARCHE Des barbouzes à l’Élysée ! L’affaire Benalla est à elle seule une affaire d’État qui démasque chaque jour un peu plus la réalité des violentes pratiques et des choix politiques de Macron et son monde.

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.