vous êtes ici : accueil > Actualités > Opinions

Opinions

les articles

publié le 27 février 2022.
Le passe vaccinal comme outil de contrôle politique
Selon la chroniqueuse, le passe vaccinal peut servir à brider la contestation politique, comme dans une commune du sud-ouest. Le passe est une mesure de police administrative. Or, écrit le Conseil d’État, « la police administrative porte en elle les germes de la (...)

publié le 24 décembre 2021.
L’école n’est pas le laboratoire de la République capitaliste et de son monstre fasciste
Un appel de « professionnels anonymes ». Texte collectif Nous sommes enseignants, mais aussi CPE, AESH… Salariés modestes ou précaires de l’éducation nationale, nous qui sommes sur le terrain, nous fulminons devant les propos proférés avec tant d’ignorance dans nombre de (...)

publié le 24 décembre 2021.
La Primaire, la maladie sénile de la démocratie bourgeoise
Le microcosme politique parisien et des centres-villes des grandes villes se réveille à chaque élection présidentielle pour tenter d’apporter des réponses faciles à la faiblesse des candidat.e.s de gauche (ou supposés être de gauche) dans les différents sondages d’opinion (...)

publié le 24 décembre 2021.
Sainte Christiane Taubira peut-elle tous nous sauver ?
Et si, face au chaos ambiant, c’était une grande dame de la politique française qui pouvait nous sortir de l’impasse ? Christiane Taubira, notre solution commune ! On y croit dur comme fer, parce qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle politicienne ! Qu’en est-il vraiment (...)

publié le 28 novembre 2021.
Comment le SYNDICAT prend ses décisions et pourquoi ?
Par Laurent Brun D’abord, il est nécessaire de rappeler que le syndicat n’a pas de pouvoir en soi. Même lorsque le patronat soumet un accord à la signature, la plupart du temps, il a la possibilité d’imposer le contenu de l’accord, sans aucune signature. C’est ce que (...)

publié le 27 novembre 2021.
Non à l’asservissement de l’école au capital
Les 7 et 8 octobre, s’est tenue à Poitiers la première « Université école-entreprise au service de la formation et de l’insertion professionnelle » pilotée par le ministre de l’Education, JM Blanquer et des représentants du patronat. C’est une nouvelle étape dans la mainmise (...)

publié le 27 novembre 2021.
Santé, vaccin et pass : discussion avec le médecin urgentiste Christophe Prudhomme
Sans surprise, le gouvernement français vient d’annoncer qu’il se donnait la possibilité de prolonger le recours au pass sanitaire jusqu’à l’été 2022. Au moment de son extension à l’ensemble de la population (police exceptée, bien entendu), la Défenseure des droits avait (...)

publié le 27 novembre 2021.
PROFITEURS
Le Billet d’Humeur du Docteur Christophe Prudhomme Une des raisons de la dégradation de notre système hospitalier est la mainmise d’intérêts privés dans des activités qui ne peuvent et ne doivent pas relever du secteur marchand. Voici trois exemples des conflits (...)

publié le 27 novembre 2021.
Climat : vive la bagnole !
Un célèbre chroniqueur multiposte et multicarte a réussi le tour de force de liquider le Covid et le réchauffement climatique en quelques semaines. Subjugués, magazines et télévisions entre l’adulation idolâtre et la haine la plus féroce y sont allés de leurs commentaires, (...)

publié le 21 octobre 2021.
Après le 5 octobre, que faire ?
La journée de grève nationale interprofessionnelle du mardi 5 octobre a démontré l’exigence de progrès social qui existe dans le pays. Face à un pouvoir qui ne recule pas, comment construire le rapport de force ? par nos camarades d’UnitéCGT Plus de 160 000 manifestants (...)

publié le 21 octobre 2021.
Séisme mondial : 11 300 milliards d’évasion fiscale, 35 chefs d’État et 130 milliardaires mis en cause par les « Pandora Papers »
Tsunami mondial. 11 300 000 000 000 dollars. C’est le montant de l’évasion fiscale. Nouvelles révélations avec les « Pandora Papers », l’enquête la plus importante jamais menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). Ces derniers mois, 600 (...)

publié le 21 octobre 2021.
Un Budget 2022 au service exclusif du capital
Le projet de loi de finances 2022 (PLF 2022) est en discussion à l’Assemblée et le gouvernement fait des missions régaliennes (police, justice, armées) la priorité de 2022, en concentrant les augmentations de dépenses sur ces ministères. Le gouvernement a comme priorité (...)

publié le 21 octobre 2021.
Explosion des prix du carburant. Mais où sont passées les directions syndicales ?
La hausse généralisée des prix se poursuit en France. Après l’énergie, l’alimentation et les matières premières, c’est au tour des carburants d’atteindre des valeurs historiques. Face à la vie chère, l’urgence d’un plan de bataille se pose, mais pour l’heure les directions (...)

publié le 21 octobre 2021.
Un ministère macronien de la vérité ? A propos de la commission Bronner
Jeudi 30 septembre, notre camarade Aymeric Monville était invité de RT international pour commenter la mise en place de la commission desdites « fake news » par Emmanuel Macron. Russia Today –Le président Macron a mis en place une commission chargée de lutter contre les (...)

publié le 21 octobre 2021.
Pour en finir avec l’extrême-droite : Goldstein au XXIe siècle
Il y a une obses­sion mor­bide, une fas­ci­na­tion pour l’extrême droite abso­lu­ment ahu­ris­sante en France. Toute la poli­ti­que fran­çaise, depuis les années 80 au moins, est faite contre "la montée de l’extrême droite", ou encore "la menace fas­ciste". Dans les chan­sons de (...)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.