vous êtes ici : accueil > Actualités > Opinions

Opinions

les articles

publié le 1er avril 2024.
Edito du 1er trimestre : dernière partie
Les affaires prospèrent dans l’indifférence de la justice. Les libertés publiques sont piétinées, la liberté de manifester est systématiquement réprimée comme dans les dictatures sud-américaines, la liberté de circulation soumise aux caprices d’un état d’urgence (…)

publié le 1er avril 2024.
CONTRE LA RUSSIE, MACRON VEUT ENVOYER DES SOLDATS FRANCAIS COMBATTRE EN UKRAINE
De nos camarades UnitéCGT Deux ans après le début de l’opération militaire russe en Ukraine, le 23 février 2022, la guerre impérialiste fait toujours rage. Plusieurs centaines de milliers de soldats russes et ukrainiens sont morts. Le conflit empoisonne le (…)

publié le 29 mars 2024.
Célébration de l’abolition de la peine capitale par Macron l’exécutant du capital
Robert Badinter, ancien ministre de la Justice, vient de tirer sa révérence. Un hommage national a été rendu à Badinter, cet ancien président du Conseil constitutionnel, célébré par toute la classe politique française pour avoir été l’artisan de l’abolition de la (…)

publié le 29 mars 2024.
« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée l’orage » (Jean Jaurès, 1895)
Au moment où l’OTAN effectue les plus grandes manœuvres en Europe depuis la fin de la « guerre froide », on ne peut ne pas penser à cette phrase de Jaurès. J’ai eu l’occasion de dire mes réserves (pour le moins) concernant l’usage intempestif des termes « Occident (…)

publié le 29 mars 2024.
Et vous, voulez-vous partir en guerre ?
Les tarés qui nous dirigent sont bel et bien en train de nous conduire vers la guerre. Pourtant ce n’est pas qu’ils la désirent ni qu’ils la recherchent vraiment non, c’est juste qu’elle est inéluctable. Inéluctable s’ils veulent éviter d’avoir à abandonner la place (…)

publié le 29 mars 2024.
Un président est lâche quand il se comporte comme un va-t’en guerre
Par Khider Mesloub Monsieur Macron, un président est lâche quand il lâche son peuple et qu’il veut, de surcroît, le lâcher sur les champs de bataille d’Ukraine, l’envoyer à la mort en Russie. Un président est lâche quand il lâche tous les pacifiques et (…)

publié le 29 mars 2024.
Macron : la logique de la guerre impérialiste
Le développement de la guerre impérialiste sur le territoire de l’Ukraine qui commence sa troisième année est marqué par une escalade dans les politiques de réarmement, de préparation des populations à une extension du conflit, à une militarisation des activités (…)

publié le 29 mars 2024.
Droits sociaux et démocratiques : rien n’est jamais acquis sans la lutte !
Réunies en congrès au château de Versailles, les deux chambres du Parlement ont adopté l’inscription de la « liberté de la femme » de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution une victoire, « La France est entrée dans l’histoire », « IVG liberté à (…)

publié le 26 février 2024.
Edito du 1er trimestre : 2e partie
(rédigé au 29 janvier 2024) Les institutions françaises avalisent, toute honte bue, les diktats bancaires et ultralibéraux. On peut douter de l’argument d’une quelconque conformité constitutionnelle quand cette norme suprême a été détricotée pour complaire aux (…)

publié le 26 février 2024.
Le capitalisme au bord du gouffre : seule la classe ouvrière internationale peut offrir une alternative historique à la troisième guerre mondiale
Les quatre derniers mois ont été marqués par une série d’événements qui confirment que les classes dirigeantes des principales puissances considèrent comme acquise la perspective d’une guerre généralisée. Les contradictions historiquement insolubles du capitalisme (…)

publié le 26 février 2024.
« Drang nach Osten » ? L’UE investit pour la guerre, contre la Russie
De nos camarades d’UnitéCGT L’augmentation générale et exponentielle des dépenses d’armement en Europe – et dans le monde – a illustré l’année dernière le danger très réel d’une conflagration générale et d’une guerre généralisée. Ces dernières semaines ont été (…)

publié le 26 février 2024.
Attal, Macron, et la Société du Travail Obligatoire
De nos camarades d’UnitéCGT Le porte-parole d’Emmanuel Macron a annoncé la couleur lors de son discours de politique générale en laissant libre cours à sa haine des pauvres, des précaires, des chômeurs. La « Société du Travail Obligatoire » est en marche avant (…)

publié le 26 février 2024.
GAZA, 4 MOIS DE GUERRE CONTRE L’HUMANITÉ
En 4 mois, Israël a massacré plus de 35 000 personnes à Gaza. Les victimes sont, à l’immense majorité, des civils, des femmes et des enfants. Gaza est devenue un « cimetière pour enfants » à tombeau ouvert ; 15 000 enfants ont ainsi été tués par les bombes (…)

publié le 26 février 2024.
Contre le gouvernement de Macron et Attal au service du capital : la lutte des classes
Après la nomination le 9 janvier, il aura fallu 30 jours à Macron et Attal pour constituer la nouvelle équipe gouvernementale de 14 ministres de plein exercice, 16 ministres délégué(e)s et 5 secrétaires d’État. Équipe triée sur le volet : - les deux tiers des (…)

publié le 26 février 2024.
Remarques sur le rapport sur la modernisation de l’Etat
Le lien du rapport Le premier point est qu’un but recherché est l’économie budgétaire. Si la part de PIB des dépenses publiques est élevée, l’insatisfaction globale est de plus en plus marquée. La cour des comptes observe la perte d’attractivité de la FP. Loin de (…)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.