Opinions

publié le 1er septembre 2021.
Des bêtises si grosses, qu’elles en étoufferaient un « Canard » !
Notre ami Fabien Buhler, a adressé le 15 août dernier, un message à la rédaction du « Canard enchaîné » au sujet de l’article « Vite dit » signé Jérôme Canard, publié le 11 août, rédaction qui lui en a accusé réception. Mais, même en patientant quelques jours, le (…)

publié le 30 août 2021.
C’est la rentrée !
Enfin, sans stigmatiser quiconque, la majorité du peuple de France n’est pas parti en vacances et ses gosses non plus d’ailleurs. Les vacances, ces 15 jours de congés payés, conquis par les grèves et l’occupation des entreprises en 1936, arrachés au patronat. Congés (…)

publié le 29 août 2021.
Les multinationales se sont réunies à l’hippodrome de Longchamp : le MEDEF fixe sa feuille de route au gouvernement
Le capital domine tout, les multinationales décident, le pouvoir applique. Le Medef fait sa rentrée cette semaine et il donne sa feuille de route au gouvernement aujourd’hui et pour le prochain quinquennat. Objetif : accroître toujours plus les profits en donnant (…)

publié le 22 août 2021.
Macron poursuit sa guerre... contre les travailleurs
Un texte qui reprend bien les enjeux de la lutte contre le pass sanitaire. Les tentatives médiatiques de faire passer les opposants au pass pour des anti-vaccins ou des complotistes ne visent qu’à faire accepter toutes les réformes libérales. Les annonces (…)

publié le 22 août 2021.
Passe sanitaire : quelle surveillance redouter ?
Les critiques du passe sanitaire dénoncent unanimement un « danger autoritaire ». Assez justement, la CNIL elle-même présente ce danger comme « le risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de glissement, à (…)

publié le 22 août 2021.
Dans la torpeur de l’été… la souveraineté fout le camp – par Descartes
Cet article est intéressant dans la mesure où il prouve la démarche libérale de gommage des statuts particuliers pourtant justifiés par la nature de leurs missions. Les propos appartiennent à l'auteur.

publié le 21 août 2021.
Pourquoi dire « les gens sont cons », c’est con
Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase si vous avez fréquenté des réseaux sociaux, un repas de famille, une discussion entre collègues ou même une manifestation durant ces dix dernières années : « de toute façon les gens sont cons » ; « les gens sont des (…)

publié le 29 juillet 2021.
Pass Sanitaire : ce qu’on en pense
Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons répété que notre place était dans la lutte, sociale mais aussi contre la psychose et l’infantilisation, contre le confinement absurde et le défaitisme, pour la protection sanitaire et sociale maximale et, évidemment, (…)

publié le 15 juillet 2021.
Macron a annoncé la couleur. Dés maintenant préparons une rentrée de lutte.
Macron dans une allocution télévisée d’une trentaine de minutes a annoncé lundi soir de nouvelles décisions sanitaires afin d’endiguer une quatrième vague de l’épidémie de Covid-19. Une série de mesures à la « va vite » pour surtout préserver la reprise de (…)

publié le 28 juin 2021.
Extrait message section CGT 17
Un comité qui s’est déroulé en semi présentiel et en visio conférence. Nous avions privilégier le système visio et il s’est avéré que ce fut un échec technique (Coupure répétées au niveau de la salle Reaumur ou totalement inaudible pendant plusieurs minutes). Nous (…)

publié le 19 juin 2021.
OÙ VA LE NOUVEAU RÉSEAU POURRI ?
Extrait de la lettre de nos camarades de la section 44 : Définition de pourri : corrompu ou altéré par la décomposition. Cela décrit plutôt justement ce qu’est en train de devenir notre réseau Dgfip où le seul horizon semble les fermetures, les fusions de services (…)

publié le 19 juin 2021.
Bac 2021 : une épreuve d’économie digne d’un tract du Medef
Coup dur pour les candidats libres lors de l’épreuve de sciences économiques et sociales du bac. On leur a proposé un sujet qu’on aurait cru rédigé par un ponte du patronat. Les élèves qui ont passé l’épreuve de sciences économiques et sociales (SES) en candidats (…)