Opinions

les articles

publié le 21 septembre 2023.
Lorsque la gauche oeuvre pour sauver Macron !
vendredi 1er septembre 2023, par Jacques COTTA Cette rentrée de septembre est marquée par une série de tensions qui marquent toujours plus l’isolement de Macron, de son gouvernement, et plus généralement du régime. L’inflation se poursuit, toujours plus (…)

Complicités médiatiques
mardi 1er août 2023, par Jacques COTTA A lire la presse qui s’est répandue sur le « remaniement » gouvernemental, certains titres pour en minimiser la signification, d’autres pour positiver les effets qui en seraient attendus, ces mois de juillet et août seraient (…)

Ce qui est devant nous
samedi 5 août 2023, par Denis COLLIN Si on veut comprendre l’évolution de nos sociétés et tirer quelques perspectives pour un avenir probable, il est utile de revenir à l’analyse que Marx fait du mode de production capitaliste. Contradiction du mode de production (…)

11 septembre 1973 : il y a cinquante ans, le coup d’Etat du général Pinochet
Les Etats-Unis commémorent aujourd’hui la tragédie du 11 septembre 2001 qui a coûté la vie à 3000 victimes innocentes. S’il faut bien évidemment parler du 11 septembre 2001 et dénoncer le massacre des innocents, il faut aussi parler du 11 septembre 1973 et rappeler, (…)

publié le 24 août 2023.
Les salariés subissent l’inflation, mais pas les investisseurs
Les salariés ont toujours moins de pouvoir d’achat que les investisseurs, car seuls ces derniers sont subventionnés par les banques centrales. L’inflation d’aujourd’hui, c’est la dépréciation subie par les revenus non indexés à la bourse. Nos économies développées (…)

publié le 24 août 2023.
L’accélération de la lutte des classes sous le régime de Macron
Cet article a une grande valeur en ce qu’il sait voir que les émeutes récentes, la lutte pour les retraites qui l’a précédée, et les Gilets jaunes encore avant, participent d’une seule et même lutte des classes, même si les formes en sont différentes (il est (…)

Le dernier homme ?
(extrait : 5 du PROLOGUE DE ZARATHOUSTRA) Quand Zarathoustra eut dit ces mots, il considéra de nouveau le peuple et se tut, puis il dit à son cœur : « Les voilà qui se mettent à rire ; ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces (…)

publié le 31 juillet 2023.
A chaque crise, l’argent public est massivement transféré au secteur privé
Les dernières crises ont toutes redistribué l’argent public vers le secteur privé. Les crises du siècle précédent faisaient l’inverse. Quelque chose va très mal dans nos démocraties. Ce scandale nous concerne tous. Diagnostic d’une sérieuse dérive. Les dernières (…)

CONGRES DE LA CGT : ANALYSE ET PERSPECTIVES
Source : unitéCGT Alors que le 53e Congrès se clôt, nous mettons dans le débat contradictoire certains éléments d’analyse. Jamais Unité CGT n’est rentré dans un débat sur les personnes au détriment des choix politiques qu’elles et qu’ils incarnent, comme de la (…)

publié le 31 juillet 2023.
53e CONGRES DE LA CGT : REPOLITISATION OU RECENTRAGE ?
Nous partageons et relayons ce dossier consacré au 53e congrès de la CGT et publié par la Fédération nationale des Industries Chimiques CGT (FNIC CGT) dans la “Voix des Industries chimiques" (fin mars début avril). Reconstruire une organisation syndicale politisée (…)

publié le 31 mai 2023.
Pierre Paul Estève
Un article de nos camarades le section 67 Alors déjà, on va commencer par là : stop avec les prénoms, ça suffit. Personne n’a envie d’enregistrer son JeanClaude sur Karim. Et personne ne ressent le besoin de cliquer sur Amélie avant de signer son Estève. Voilà, (…)