Opinions

les articles

publié le 28 novembre 2021.
Comment le SYNDICAT prend ses décisions et pourquoi ?
Par Laurent Brun D’abord, il est nécessaire de rappeler que le syndicat n’a pas de pouvoir en soi. Même lorsque le patronat soumet un accord à la signature, la plupart du temps, il a la possibilité d’imposer le contenu de l’accord, sans aucune signature. C’est (…)

publié le 27 novembre 2021.
Non à l’asservissement de l’école au capital
Les 7 et 8 octobre, s’est tenue à Poitiers la première « Université école-entreprise au service de la formation et de l’insertion professionnelle » pilotée par le ministre de l’Education, JM Blanquer et des représentants du patronat. C’est une nouvelle étape dans (…)

publié le 27 novembre 2021.
Santé, vaccin et pass : discussion avec le médecin urgentiste Christophe Prudhomme
Sans surprise, le gouvernement français vient d’annoncer qu’il se donnait la possibilité de prolonger le recours au pass sanitaire jusqu’à l’été 2022. Au moment de son extension à l’ensemble de la population (police exceptée, bien entendu), la Défenseure des droits (…)

PROFITEURS
Le Billet d’Humeur du Docteur Christophe Prudhomme Une des raisons de la dégradation de notre système hospitalier est la mainmise d’intérêts privés dans des activités qui ne peuvent et ne doivent pas relever du secteur marchand. Voici trois exemples des conflits (…)

publié le 27 novembre 2021.
Climat : vive la bagnole !
Un célèbre chroniqueur multiposte et multicarte a réussi le tour de force de liquider le Covid et le réchauffement climatique en quelques semaines. Subjugués, magazines et télévisions entre l’adulation idolâtre et la haine la plus féroce y sont allés de leurs (…)

publié le 21 octobre 2021.
Après le 5 octobre, que faire ?
La journée de grève nationale interprofessionnelle du mardi 5 octobre a démontré l’exigence de progrès social qui existe dans le pays. Face à un pouvoir qui ne recule pas, comment construire le rapport de force ? par nos camarades d’UnitéCGT Plus de 160 000 (…)

publié le 21 octobre 2021.
Séisme mondial : 11 300 milliards d’évasion fiscale, 35 chefs d’État et 130 milliardaires mis en cause par les « Pandora Papers »
Tsunami mondial. 11 300 000 000 000 dollars. C’est le montant de l’évasion fiscale. Nouvelles révélations avec les « Pandora Papers », l’enquête la plus importante jamais menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). Ces derniers (…)

Un Budget 2022 au service exclusif du capital
Le projet de loi de finances 2022 (PLF 2022) est en discussion à l’Assemblée et le gouvernement fait des missions régaliennes (police, justice, armées) la priorité de 2022, en concentrant les augmentations de dépenses sur ces ministères. Le gouvernement a comme (…)

publié le 21 octobre 2021.
Explosion des prix du carburant. Mais où sont passées les directions syndicales ?
La hausse généralisée des prix se poursuit en France. Après l’énergie, l’alimentation et les matières premières, c’est au tour des carburants d’atteindre des valeurs historiques. Face à la vie chère, l’urgence d’un plan de bataille se pose, mais pour l’heure les (…)

Un ministère macronien de la vérité ? A propos de la commission Bronner
Jeudi 30 septembre, notre camarade Aymeric Monville était invité de RT international pour commenter la mise en place de la commission desdites « fake news » par Emmanuel Macron. Russia Today –Le président Macron a mis en place une commission chargée de lutter (…)

Pour en finir avec l’extrême-droite : Goldstein au XXIe siècle
Il y a une obses­sion mor­bide, une fas­ci­na­tion pour l’extrême droite abso­lu­ment ahu­ris­sante en France. Toute la poli­ti­que fran­çaise, depuis les années 80 au moins, est faite contre "la montée de l’extrême droite", ou encore "la menace fas­ciste". Dans les (…)

publié le 21 octobre 2021.
(extrait) Valérie Pécresse : « Je supprimerai 150 000 postes dans l’administration administrante »
La présidente de la région Ile-de-France annonce vouloir réaliser 45 milliards d’euros d’économies sur le quinquennat, et prévoit 15 milliards d’euros de privatisations Primaire de la droite La Fondation Concorde entame un cycle d’auditions des principaux (…)

publié le 23 septembre 2021.
Pourquoi les ultrariches ne ressentent pas d’empathie pour les plus démunis
Source : The New York Times, Daniel Goleman,

publié le 23 septembre 2021.
Le syndicalisme révolutionnaire et les nouvelles formes de luttes de classe ?
Nous publions dans ce magazine un texte rédigé au cours du mois d’aout par Roland Diane, membre des CE de la FERC-CGT et de l’UD CGT 59, et partagé sur les réseaux sociaux. Alors que la mobilisation se poursuit contre le Pass Sanitaire, il est urgent de réfléchir et (…)

publié le 1er septembre 2021.
Virus néolibéral : le variant Macron
Tel un virus, le néolibéralisme produit des variants qui impactent la santé physique et mentale des individus tout comme la démocratie et les institutions. L’Union européenne est l’un de ceux-là, tout comme Macron est l’un de ses agents les plus pathogènes. Il est (…)